USINE 4.0

L’USINE 4.0 C’EST QUOI ?

Présentée comme la 4e révolution industrielle, après la mécanisation, la production de masse au 19e siècle et l’automatisation de la production au 20e siècle, elle se caractérise par l’intégration des technologies numériques dans les processus de fabrication.

Notre équipement de fabrication est différent de l’équipement de Fablab et ne peut pas être facilement acquis, accessible ou manipulé. L’équipement Fablabs donne l’impression qu’un nouveau produit est facile à construire. C’est trompeur. Les Fablabs sont bons pour le prototypage rapide et donnent vie à des idées, mais ils sont encore déconnectés des contraintes de fabrication. L’effort maximal est atteint lorsque l’on amène le prototype fonctionnel (maquette) à un prototype industriel (pilote) car il nécessite à la fois l’accès à de nouvelles expertises (bureau d’études et d’ingénierie) ainsi que des équipements de fabrication. Quand vous considérez que transformer une maquette en pilote est une étape nécessaire pour valider le marché, cela peut mettre en danger l’équipe (ou l’entreprise).

Notre Usine 4.0 est avant tout munie d’unités flexibles, que vous pouvez réserver dans leurs globalités ou simplement par postes. Ensemble nous scénariserons votre projet, depuis l’introduction de la matière en machine jusqu’à l’emballage. De par une immersion complète dans notre usine, nous vous offrirons la possibilité de concevoir, de tester votre technologie ou service et ce grâce à un parc de machines dernières générations aux performances élevées.

PARC MACHINE

FABRICATION ADDITIVE

 

Procédé de fabrication permettant de réaliser des pièces par ajout de matière, le tout assisté par un ordinateur. Un empilement de couches est réalisé en opposition aux méthodes traditionnelles comme que l’usinage.

Ce type de fabrication est aujourd’hui approprié à la fabrication de prototype, de pièces de grandes complexités ainsi qu’aux petites et moyennes séries.

Notre parc machines se compose de machines de types :

  • Filaire plastique PLA ABS…
  • Stéréolithographique
  • Fusion métal

MACHINE OUTIL À COMMANDE NUMÉRIQUE

 

Communément appelé CNC (Computer Numerical Control), ces machines-outils travaillent avec plusieurs fonctions notamment :

  • Fraisage
  • Tournage
  • Rectification

À leur origine, ces types de machines fonctionnaient sur 3 axes, mais rapidement les progrès des matériels et logiciels ont permis de jouer sur des vitesses très faibles et très rapides (interpolation des mouvements sur des déplacements requis lors de l’usinage) et sur un nombre d’axes sans cesse croissant.

DÉCOUPE PAR JET D’EAU

 

À ce jour, on peut distinguer 2 types de découpe par jet d’eau : la découpe par jet d’eau pur pour tous les matériaux pouvant se découper au cutter à l’origine et la découpe à l’eau chargée d’abrasif, permettant de découper tous les autres matériaux.

L’eau, projetée sous très haute pression avec une taille de buse de l’ordre du mm, permet de découper des plaques et des tôles avec une grande précision.

TOLERIE

 

Pliage : le pliage est un procédé qui permet de mettre en forme une pièce de tôle à plane. On distingue notamment deux types de pliages angulaires ou écrasés.

Soudage : le soudage permet d’assembler des pièces mécaniques et métalliques par un procédé utilisant l’énergie calorifique (électricité, gaz…)

Cintrage : permet de courber les tôles et les tubes métalliques

Découpe : deux possibilités s’offrent à nous pour découper de la tôle. Soit par un procédé mécanique de type lame ou fraisage, soit par un procédé plus précis pour des pièces complexes à l’aide de machines du type laser. 

CT SCAN

 

Face à des demandes de plus en plus exigeantes et à des contrôles qualités exigeants notamment dans des domaines comme le médical ou l’aéronautique, le contrôle des côtes d’une pièce peut vite s’avérer fastidieux et chronophage. Le système de scanner CT permet non seulement le contrôle de toutes les dimensions extérieures mais aussi le contrôle de l’intérieur des pièces sans contact. De très grande précision (5-7µ) le scanner CT est idéal pour l’inspection de pièces micro-moulées ou imprimées. Produisant une visualisation 3D plutôt qu’un tableau de point, une anomalie inattendue est plus facilement détectable.

SURFACE MOUNT EQUIPEMENT

 

Ligne complète de montage de carte électronique du prototype à la série. Mise en place à haute vitesse de composant électronique.

L’usine