La 5G ouvre une nouvelle ère de l’industrie

 

 

Plus rapide, agile, puissante et transformante que toutes les générations précédentes.

La promesse d’une faible latence, d’une fiabilité accrue, d’une faible consommation d’énergie, d’une bande passante élevée, d’une sécurité à plusieurs niveaux et d’une connectivité omniprésente proposeront des expériences extraordinaires à chaque secteur industriel. Cette technologie favorisera l’émergence et la convergence de l’Intelligence Artificielle, de la Blockchain, de la Réalité Augmentée, de la Réalité Virtuelle au sein des entreprises.

La 5G est maintenant opérationnelle, mais les entreprises sont-elles prêtes à en profiter pleinement ?

Avec NOKIA nous expérimenterons dans notre usine de nouveaux cas d’usages et validerons ces innovations technologiques avec nos partenaires en robotique, AR / VR, IA, et autres domaines afin d’inventer la prochaine évolution industrielle : l’industrie 4.1 *

A 5G Industrial Experimentation Platform for innovation ecosystems**
Une plateforme d’experimentation industrielle en 5G à destination des écosystèmes d’innovation**

5G is a new dawn for the industry.

 

Faster, more agile, more powerful, and more transformative than any generation that has come before.  

The promise of low latency, high reliability, low power consumption, high bandwidth, multi-level security, and ubiquitous connectivity will enable an extraordinary experience for every industry, business, and society. It will power the emergence and convergence of AI, blockchain AR and VR in the enterprise.
5G is now ready for business – but are businesses ready to take advantage of the momentous power of 5G?
With NOKIA we will experiment in our factory new use cases and technology innovations with several partners in robotics, AR/VR, AI, etc to invent the industrial major evolution, … inventing industry 4.1*

Appel à Manifestation d’Intérêt

Plateforme 5G InnovLAB

Dans le cadre du projet 5G InnovLab, nous appelons startups, PMEs et grands groupes à manifester leur intérêt pour réaliser des expérimentation en 5G (privée) et/ou Edge computing sur la plateforme décrite ci dessus dans les thématiques ci dessous.

Ces thématiques sont des guides pour répondre à l’AMI, mais tout cas d’usage innovant, impliquant du hardware/software/industrie et rendu possible grâce à la 5G (privée) et/ou Edge Computing, sera étudié.
– Robotique industrielle et/ou médicale. (hardware et logiciel de supervision et/ou IA en Edge computing)
– Automatisation et optimisation des chaines de production (capteurs / logiciel de supervision et IA en Edge Computing)
– Production et optimisation de l’usinage soustractif (capteurs / logiciel d’optimisation, IA en Edge Computing)
– Maintenance augmentée, prédictive.
– Robotique en essaim (PSHA possède aussi un champ en extérieur pouvant servir d’expérimentation à des scénarios pour l’agriculture).

La sélection des cas d’usage se fera sur les critères suivants :

  • caractère innovant et industriel
  • démontrant les avantages / caractéristiques de la 5G (privée) / Edge computing
  • pouvant être rapidement démontré et à un coût faible
  • auto financé (PSHA et NOKIA fourniront une aide à la mise en oeuvre du cas d’usage mais pas de support ni financement direct)

Constitution des dossiers de propositions :

 

Les sociétés souhaitant répondre à l’appel, doivent envoyer à l’adresse suivante 5G@psha.fr, un dossier constitué
d’un jeu de slides en anglais  (pouvant être pitché en français et en 10 minutes), présentant les aspects suivants :
–  WHY : Problème adressé / solution actuelle / état de l’art
– WHAT ; Nouvelle solution proposée
– HOW : comment la 5G et/ou Edge computing permet cette solution
– WHEN : Description de l’expérimentation et besoins sur la plateforme PSHA
– WHO : présentation de la société et mise en place expérimentation incluant aspects ressources affectées et financement

Calendrier 

Les AMIS se feront sur trois ans 2022, 2023, 2024. Chaque année 1 ou 2 relevés de propositions seront proposés. Cependant, les dossiers peuvent être envoyés à tout moment.

En fin d’année, un événement public présentera des présentations/démonstrations.

Calendrier 2022-2025 : 
Ouverture de l’AMI. : 15 septembre 2022
Relevé en continu

Résumé du projet

Projet INFLUENCE

L’une des capacités phares de la 5G s’adresse au monde des entreprises et de l’industrie 4.0. Il s’agit de la possibilité de fournir à des entreprises un réseau logique mobile privé (NPN : Non Public Network) via le concept de « découpage du réseau » ou le “network slicing”. Ainsi, un network slice permet de bénéficier de façon personnalisée des capacités offertes par la 5G en termes de débits et de latence grâce à la mutualisation et au partage à la fois d’éléments d’infrastructures et du spectre radio. Ce partage permet de réduire les coûts et la consommation des ressources réseau et IT. Cette offre de service réseau s’accompagne d’un accord sur le niveau du service SLA (Service Level Agreement) qui peut comprendre des indicateurs clé de performance normalisés mais aussi des clauses de sécurité, d’isolation ou de garanties de ressources. Ce service réseau complètement adapté aux besoins d’une entreprise verticale utilisatrice du réseau peut inclure des services applicatifs et ainsi aller au-delà des simples besoins de connectivité pour fournir un véritable service « clé en main ». 

Aujourd’hui en phase de déploiement initial de la 5G, les découpes de réseau (ou slices ) sont souvent planifiées à la main. Leur ingénierie et optimisation peut demander de nombreuses études ce qui fait que le marché s’adresse principalement aux grandes entreprises industrielles qui ont les moyens d’avoir un département technologique télécoms ou les moyens de financer ces études. Le marché potentiel est aussi limité par le nombre de ressources humaines nécessaires pour la planification et l’optimisation de ces slices. 

L’un des enjeux principaux du projet est donc de permettre de passer à l’échelle en terme de nombres d’entreprises pouvant bénéficier d’un réseau privé 5G, même pour les entreprises de petite taille. Le « network slicing » d’un réseau 5G tel qu’il est défini aujourd’hui permet la mutualisation des ressources d’infrastructure, de radio et les mécanismes de fonctionnement nécessaires (signalisation, isolation…) sont en place. Ce qui n’existe pas encore aujourd’hui ce sont les mécanismes d’automatisation pour permettre à une entreprise cliente d’exprimer son besoin sans connaissances détaillées du fonctionnement du réseau 5G et pour un opérateur de réseau les moyens de traduire de façon automatique cette expression de besoins en instructions de déploiement vers un orchestrateur de réseau. 

Le projet INFLUENCE est un vecteur d’accélération pour la mise en place d’offre de slicing de bout-en-bout dans un mode B2B, de manière dynamique et contrôlée, et permettant des offres de services diversifiées et personnalisées à des entreprises des segments verticaux dans les réseaux 5G. C’est un enjeu technologique pour les acteurs du numérique (académiques et industriels) mais également un enjeu de souveraineté pour la France et l’Europe. Le projet ambitionne également l’accélération du déploiement des services 5G spécialisés pour les PMEs et TPEs, élément indispensable de leur transformation digitale. 

L’ouverture, la flexibilité et la dynamicité que vise le projet INFLUENCE lui permettront de participer à la consolidation d’une souveraineté nationale dans le domaine de la 5G et dans le domaine des cas d’usages avec des services innovants pour les verticaux. Le projet a des implications techniques et économiques qui sont essentielles pour la compétitivité des membres du consortium.  

Les résultats de INFLUENCE seront validés à la fois sur un cas d’usage industriel qui seront déployés sur notre site et un cas d’usage évènementiel.