Présentation du plasma Gun

Produit accéléré en 2020 

“PLASMA GUN”

WOUND CARE MEDICAL DEVICES

DR. ING. PLANARD-LUONG Lien

 

La société WOUND CARE MEDICAL DEVICE et son équipe travaille depuis maintenant quelques années sur la conception d’un “Plasma Gun” permettant d’accélérer le processus de cicatrisation.

Porteuse du projet, le Dr Lien Planard-Luong, Expert technologique pluridisciplinaires, travaillait anciennement au sein du Groupe L’Oréal en tant que Responsable du pôle mécatronique de la cosmétique Instrumental. Elle a ensuite décidé de tout arrêter pour fonder sa propre entreprise “WOUND CARE MEDICAL DEVICES”.

Comme son nom l’indique, l’équipe de WCMD s’est lancée dans la mise en place de dispositifs médicaux de soin de a peau. Ils s’intéressent particulièrement au phénomène de cicatrisation des plaies chroniques, des brulures, des escarres et aussi des soins esthétiques. Les traitements utilisés aujourd’hui sont peu répandus, couteux et souvent la manipulation est complexe, longue voire douloureuse. Face à ce constat, le Dr Lien Planard-Luong a souhaité offrir une technologie fiable, efficace, respectueuse de l’environnement et accessible à tous. C’est à ce moment-là que l’idée de concevoir le Plasma Gun lui venue. 

De par ses origines, le produit a tout d’abord été conçu au Vietnam. Au sein d’une société où le développement médical reste vierge, le premier prototype fût rapidement créé. Le résultat donné par l’étude préclinique, bien qu’il est très encourageant, ne sut pas convaincre le client par manque de garantie de la qualité européenne. Le challenge fût alors de commercialiser le Plasma Gun en Europe avec le marquage CE.

 

UNE SOLUTION INNOVANTE

Le Plasma Gun est un pistolet qui va transformer l’air ambiant en plasma, invisible à l’œil nu, en direction même de la cicatrice à traiter. Cette méthode va permettre, de façon naturelle, désinfecteur le plaie, stimuler le processus de cicatrisation et améliorer l’aspect de la cicatrice. De récentes études cliniques démontrent que le plasma médical possède un avantage par rapport aux autres traitements. Notamment sur les pathologies graves comme les ulcères chroniques, les infections résistantes aux antibiotiques… C’est pourquoi la société WCMD a souhaité développer cette technologie. Le Plasma Gun est le fruit de 3 années de recherches d’optimisation du plasma pour le soin de la peau, et une année de recherches sur les pathologies graves.

 

LA RENCONTRE AVEC PARIS SACLAY HARDWARE ACCELERATOR

Dans le but d’avoir un rayonnement international, le Dr Luong Thi Hong Lien choisit de venir s’installer en France. C’est ici que la rencontre entre le Dr Planard-Luong Thi Hong Lien et l’entreprise PARIS SACLAY HARDWARE ACCELERATOR eu lieu à Saul les Chartreux dans le 91. Conquise par l’accélération apportée à son projet, le prototype fonctionnel fût rapidement mis en place en intégrant les aspects ergonomies, sécurités et robustesse, tous en assurant la conformité aux normes médicaux IEC 60601-X.

 

LE COVID-19 : NOUVEAU DEFI

Suite à l’arrivée du COVID-19, durant la période du confinement l’équipe a travaillé sur une nouvelle innovation : la “Plasma Box”. Cette nouvelle innovation permet de stériliser des masques FFP2 et chirurgicaux grâce au plasma et ainsi prolonger leur durées utilisation et éviter l’impact environnement en les jetant. Ce sont donc des “Box” dans lesquelles il suffit d’insérer le masque. Le système génère le plasma froid directement sur la surface et propulse dans l‘épaisseur du masque à stériliser.

À ce jour, 3 brevets ont été déposés par la société sur la technologie Plasma utilisée par la société. Les deux innovations ont été dessinées et développées au sein des locaux de PSHA.

“Le bénéfice de concevoir son projet à vos côtés, est que vous nous offrez la possibilité de prototyper et de produire notre produit en un seul lieu et en un temps record. C’est cela qui permet d’être particulièrement efficace.” Dr Planard-Luong Thi Hong Lien

Cette technologie Plasma s’offre donc d’autres horizons et laisse entrevoir un futur prometteur à la société WCMD.

 

 

 

 

 

No Comments

Post A Comment